Texte à méditer :  Que tu lui donnes un crayon et l'enfant bâtit sa maison.  Claude NOUGARO
Faire un Don
Aidez-les,  les petits ruisseaux font les grandes rivières!

1 euro, 1 jour de nourriture

28 euros par mois,          le quotidien assuré

12 euros par mois,  l'école pour un enfant

 

N° de compte:
BE54 0016 3902 8497

attestations fiscales à partir de 2013
Projets
Activités
Agenda
Recherche



Nouvelles des Amis
Nouvelles

voyage juin 2016 - par Didier le 26/07/2016 @ 14:58

Compte rendu de mon séjour du mois de juillet 2016 en Haïti.

Les enfants sont en congé pour 2 mois. Ils sont en pleine forme.

Les résultats scolaires de juin furent dans l’ensemble satisfaisants. Vingt-deux enfants sur 26 en primaire ont réussi les examens de juin et passent d’année. Nous n’avons pas encore reçu les résultats des 4 enfants en secondaire car les points seront donnés fin juillet.

J’ai eu une réunion avec les 5 professeurs de primaire et le directeur qui fut très constructive. Les professeurs sont satisfaits de l’évolution des enfants de l’orphelinat et un peu moins des enfants de l’extérieur car ces derniers ont malheureusement moins de suivi pour les devoirs et leçons lorsqu’ils rentrent chez eux. Le directeur va organiser plusieurs réunions de parents pour essayer d’améliorer cela, il veut également pour la rentrée de septembre améliorer certaines choses au niveau des maternelles, de l’apprentissage de la langue française (en Haïti il y a deux langues officielles : français et créole) et du graphisme.

Le directeur va réorganiser cette année un voyage scolaire en février. L’année passée, les  enfants ont visité une entreprise de canne à sucre et un musée sur l’indépendance d’Haïti. Ce fut pour les enfants une journée extraordinaire et c’est pour cela que l’ASBL est prête à soutenir ce nouveau voyage scolaire.

Medjina, la première fille ayant terminé ses secondaires l’année passée, suit des études d’interprétariat et cela se passe très bien.

Cette année (juin 2016) son frère Course finit sa dernière année de secondaire. Nous avons discuté de son avenir et il voudrait devenir conducteur de gros camions. Il existe en Haïti des écoles qui donnent cette formation  et les futurs candidats sont quasi sûrs de trouver du travail. Nous allons nous renseigner mais nous attendons d’abord les résultats scolaires.

Etant donné que notre dernier contenair est arrivé 3 semaines avant mon séjour en Haïti, j’ai pu, avec l’aide de la directrice et des enfants, ouvrir et ranger toute les caisses de vêtements, draps, essuies, matériels scolaire, jeux, savons, etc… Encore un grand merci à tous les donateurs.

Chaque enfant a pu recevoir une nouvelle paire de chaussures grâce aux envois.

Avec l’aide des enfants nous avons nettoyé et rangé le bureau du directeur, qui contient les jeux et les livres et qui avait un peu souffert des travaux.

Dans ma valise cette fois-ci,  j’ai emmené foreuse, marteau, peinture et pinceau.                  Ainsi nous avons fixé un nouveau panier de basket dans la cour ce qui a provoqué de nombreuses et mémorables parties de basket, fixé correctement les toitures en tôles de la cuisine, réfectoire et classe de maternelle.

Notre dernier projet « reconstruction de l’école » a été terminé début juin. Pour rappel ce projet consistait dans un premier temps à consolider le bâtiment et ensuite à construire des cloisons en bois (une partie fixe et une autre amovible) pour créer 5 classes.

Les travaux ont été effectués par un ingénieur Haïtien et sont très bien faits.

Nous avons décidé de peindre en blanc l’intérieur des classes (mur et plafond) avec les enfants qui se sont amusés comme des fous (parfois plus de peinture sur eux que sur les murs) et les portes des classes en bleu. Nous avons accroché des panneaux en bois dans chaque classe que nous avons peint avec une peinture spéciale pour tableaux.

Enfin les classes ressemblent à de vraies classes.

Nous aimerions dans un proche avenir enduire les murs extérieurs et  les peindre également ce qui embellira l’orphelinat.

Par 40°, nous avons déblayé une quantité importante de gravier et de déchets de construction qui entravaient une partie de la cour, ainsi nous avons gagné un bel espace de jeux pour les enfants. Les garçons peuvent maintenant se dépenser à fond en jouant au football et au basket (nombreuses balles arrivées via le container) et les filles  se divertir à la corde à sauter et aux élastiques.

Dans l’école, une partie des cloisons qui délimitent les classes sont amovibles ce qui permet aux enfants de jouer à des jeux plus calmes (lego, dessins, puzzles, etc…) lorsqu’il fait très chaud.

Nous travaillons avec la directrice à trouver une solution pour pérenniser l’orphelinat et nous avons rencontré à cette fin un notaire et un avocat.

Cette année nous avons eu quelques problèmes en ce qui concerne le suivi médical des enfants. Nous avons rencontré et discuter avec 2 médecins Haïtiens qui ont un petit hôpital dans le quartier de Mariani et qui ont proposé de suivre les enfants. La proximité de cet hôpital par rapport à l’orphelinat est un plus. Nous devons encore discuter des modalités financières.

Le projet nourriture et potabilisation de l’eau continuent et fonctionnent toujours bien.

Nous rémunérons toujours 5 professeurs en primaire, le directeur, deux lessiveuses, une cuisinière et 2 éducateurs et Mme la directrice un professeur en maternelle et une ménagère.


Merci
Merci d'avance pour votre aide.
 Ils en ont besoin !

un tout grand merci à tous ceux qui ont déjà participé à notre action
ainsi que pour vos encouragements
Orphelinats
  • DéplierFermer Les enfants de Dieu

L'ASBL
Connexion...
 Liste des membres Membres : 35

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 143819  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Boîte à idées
Texte à méditer :  Que tu lui donnes un crayon et l'enfant bâtit sa maison.  Claude NOUGARO

Haut