Texte à méditer :  Que tu lui donnes un crayon et l'enfant bâtit sa maison.  Claude NOUGARO
Faire un Don
Aidez-les,  les petits ruisseaux font les grandes rivières!

1 euro, 1 jour de nourriture

28 euros par mois,          le quotidien assuré

12 euros par mois,  l'école pour un enfant

 

N° de compte:
BE54 0016 3902 8497

attestations fiscales à partir de 2013
Projets
Activités
Agenda
Recherche



Nouvelles des Amis
Nouvelles

voyage mars 2015 - par Didier le 17/03/2015 @ 20:39



Voyage mars 2015 Haïti

 

Dimanche 1 mars, je suis enfin de retour à Port-au-Prince.

Les enfants sont en pleine forme. Distribution des cadeaux, des lettres des parrains et marraines, chocolats et bonbons (ils adorent !!!).

Réunion avec le directeur et les professeurs de l’école. Je suis positivement étonné de l’implication des acteurs dans l’organisation et l’évolution de l’école. J’apprends avec joie que 60 enfants de l’extérieur de l’orphelinat se sont inscrits pour la rentrée 2014-2015. L’école compte donc 85 enfants dont 25 font partie de l’orphelinat.  Grâce à ces inscriptions supplémentaires, la directrice de l’orphelinat peut compter sur une rentrée d’argent de 1500 dollars US pour l’année. Ceci lui permettra d’investir plus facilement en nourriture et médicaments entre autres.

Nous avons décidé avec la directrice de l’orphelinat, le directeur de l’école et les professeurs de travailler les notions d’hygiène durant les heures de cours (comment se laver les mains, les dents, comment employer convenablement les wc, etc…), pour les sensibiliser à une meilleure hygiène quotidienne.

Nous avons également décidé d’insister auprès des professeurs pour que la langue française soit exclusivement employée durant les cours.

Nous avons organisé une réunion dans l’école avec les parents des élèves qui viennent de l’extérieur. Plus ou moins la moitié des parents étaient présents ce qui est encourageant. J’ai pu leur expliquer le but de notre action et ainsi éclaircir certaines questions concernant ma présence dans l’orphelinat. Je pense que c’est un bon départ pour que l’orphelinat soit mieux perçu par les gens du quartier car le fait qu’un « blanc » vienne aider suscite des jalousies.

Par la suite nous aimerions renouveler cela  auprès de tout le quartier.

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de l’installation d’un système (mini Wata) pour produire du chlore et rendre l’eau potable. Jusqu’à présent, la production de chlore était perturbée par les fréquentes coupures d’électricité.  J’ai reçu avant mon départ de la société Antenna Suisse (qui nous a fourni le mini wata) un nouveau système qui reprend le mini Wata mais qui inclut un panneau solaire et une batterie. Grâce à ce nouveau système nous sommes indépendants du réseau électrique et nous pouvons produire le chlore n’importe quand et sans interruption. Nous l’avons testé avec succès.

Comme vous le savez,  notre asbl aimerait mettre en place 2 gros projets :

Le projet électricité qui consisterait à installer des panneaux solaires et des batteries  pour que l’orphelinat soit autonome Actuellement,  l’orphelinat reçoit par jour au maximum  1 heure d’électricité. Garder des aliments au frais dans ces conditions est inconcevable.

C‘est pourquoi nous avons calculé les besoins de l’orphelinat et avec l’aide de personnes qualifiées et compétentes dans le domaine ici en Belgique et en Haïti, nous avons pu dimensionner le système. Nous avons déjà reçu un premier devis pour réinstaller ou plutôt installer correctement tout le circuit électrique  (prises, lampes,etc..) : 1315 dollars US. Nous attendons le reste du devis pour les panneaux et batterie.

D’autre part, nous poursuivons le projet construction de l’école.

Nous avons reçu un premier devis de  2 architectes haïtiens pour la construction de l’école, d’un réfectoire et d’une cuisine.

Nous sommes également en contact en Haïti avec un architecte de « Architecte sans frontière » qui nous aide également pour les plans et devis pour ce projet.

Avant de continuer à investir de plus grosses sommes pour l’orphelinat (construction de l’école), nous aimerions avoir la certitude que même si la directrice ne pouvait plus assumer la direction de l’orphelinat, il y aurait une continuité. C’est pourquoi nous lui avons demandé de régler ce problème de façon formelle et vis-à-vis de la loi et de réfléchir sur les ou la personne qui pourrait reprendre et continuer son œuvre.

Depuis juin 2014, la construction du bâtiment qui regroupe 3 wc et 3 douches est opérationnelle. Toutefois, j’ai remarqué que les habitudes restaient  et que les enfants continuaient malheureusement souvent à aller dans les anciennes toilettes ce qui provoque des problèmes d’hygiène.

Pour pallier à cela j’ai décidé avec l’accord de la directrice de détruire l’ancien bâtiment ce qui permet également de gagner de la place pour que les enfants puissent plus facilement jouer.

Depuis le tremblement de terre, la « cuisine » est protégée des intempéries et du soleil par une bâche qui depuis le temps ne ressemble plus vraiment à une bâche.

Pour améliorer cela nous avons construit un toit en tôle qui est provisoire bien entendu  (dans l’attente de la nouvelle cuisine) mais qui est bien résistant.

Nous avons, avec l’aide des enfants, inscrit les dates d’anniversaire de chaque enfant sur une grande feuille.  Le directeur pourra ainsi fêter les anniversaires au début des cours. En Haïti, on les fête également mais cela ne se fait pas encore dans l’orphelinat.

A côté de toutes ces réunions, j’ai passé beaucoup de temps avec les enfants. Nous avons fait de magnifiques et épiques matchs de football, de grands jeux de cache-cache, je me suis mis dans la peau d’un professeur pour les aider à faire leurs devoirs et leçons et j’ai même joué à la marelle.

Vivement octobre prochain.

 

Les photos sont disponibles sur le site

 

                        Didier Janssen

Article sur l'asbl dans le journal "Vers l'Avenir" brabant wallon. Date de l'article: samedi 28-12-13

Interview de l'asbl sur RTL info.be dans la rubrique "VOUS" (jeudi 16/1/2014)


Merci
Merci d'avance pour votre aide.
 Ils en ont besoin !

un tout grand merci à tous ceux qui ont déjà participé à notre action
ainsi que pour vos encouragements
Orphelinats
  • DéplierFermer Les enfants de Dieu

L'ASBL
Connexion...
 Liste des membres Membres : 222

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 214208  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Boîte à idées
Texte à méditer :  Que tu lui donnes un crayon et l'enfant bâtit sa maison.  Claude NOUGARO

Haut