Texte à méditer :  Que tu lui donnes un crayon et l'enfant bâtit sa maison.  Claude NOUGARO
Forum - Généralités - Sujet n°4

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
<!--000-->Généralités - Généralités


actif  Sujet n° 4  Quelle est la relation entre un enfant adopté et ses parents ?

le 03/12/2021 @ 08:47
par Alicia_Dallas

Anonyme

visiteur

Mes parents adoptifs étaient tous deux plus âgés quand je suis arrivé ;

Mon père avait 49 ans, ma mère 40.

L'aînée avait 16 ans quand j'ai été adoptée et lorsque j'ai commencé à la connaître, elle était partie à l'université, et nous n'avons jamais vraiment créé de liens.

L'aînée suivante avait 11 ans et nous nous entendions assez bien, mais là encore, il y avait ce décalage.

Mon père était un peu un bourreau de travail pendant les premières années de ma vie et donc, comme la plupart des enfants des années 60, j'étais plus proche de ma mère.

Cependant, bien que je n'en aie pris conscience qu'en vieillissant, ma mère m'a presque toujours considéré comme son "fils adoptif".

Même après avoir grandi et lui avoir fait comprendre qu'il s'agissait d'une distinction qui aurait probablement dû disparaître après toutes ces années.

Je me rends compte maintenant qu'elle faisait ce qu'on appellerait aujourd'hui des "signaux de vertu", s'assurant que tout le monde savait quel acte généreux elle avait fait.

Le fait qu'elle ne se soit pas arrêtée, même après qu'on lui ait demandé de le faire, illustre bien son attitude envers moi, et donc la mienne envers elle.

Dans l'ensemble, je n'ai jamais vraiment créé de liens avec mes parents comme j'aurais dû le faire, je suppose, en partie parce que j'ai toujours été consciente que j'étais adoptée et donc un peu "à part" d'eux.

Si on ne me l'avait jamais dit, j'aurais peut-être mieux accepté mon sort.
Ecrire à Alicia_Dallas   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 16/12/2021 @ 10:45
par Sarah

Anonyme

visiteur
Bonjour, c'est moi Sarah, gérante du site BebeLicieux.fr.

D'après mon expérience de témoin direct du développement de la relation, je dirais que c'est simplement une question de compatibilité.

J'ai un frère adopté. Auparavant, ma mère l'avait accueilli en famille d'accueil avec ses deux autres frères et sœurs. Ils ont vécu avec nous pendant des mois jusqu'à ce que ses sœurs déménagent dans des foyers d'accueil distincts, mais lui, mon frère, avait le désir de rester avec nous. On peut dire que ma famille est tombée amoureuse de lui comme il est tombé amoureux de nous, et qu'il voulait en faire partie.

Pour ses sœurs, c'était une autre histoire. Ma mère avait du mal à les éduquer et elles avaient du mal à se plier à son autorité. Mais il respectait ma mère et ne laissait pas leurs différences prendre le dessus sur lui.

Je crois que la compatibilité entre lui et ma mère provenait de la compréhension, de la compassion et de l'appréciation. Il s'est intégré à notre famille et a respecté les règles de la maison, et nous avons eu de la compassion pour lui et pour les choses qu'il a vécues en tant que jeune enfant.

Il peut y avoir une multitude de différences entre un enfant adopté et ses adoptants, mais si les deux parties cherchent un terrain d'entente et se respectent mutuellement, la relation peut se développer.td {border: 1px solid #ccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}
Ecrire à Sarah   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



Texte à méditer :  Que tu lui donnes un crayon et l'enfant bâtit sa maison.  Claude NOUGARO

Haut